Alerte Chenilles Processionnaires sur SAINT-ROMAIN-LE-PUY
Nous vous signalons que nous sommes entrés dans la meilleure période de l’année pour lutter contre les chenilles processionnaires et limiter ce fléau dans la région. La lutte contre ces papillons et leurs larves doit être un travail collectif, synergie d’actions entre l’équipe des services techniques municipaux et de l’initiative de nos habitants. N’hésitez pas à signaler les cocons en mairie, sur l’espace public.
La chenille processionnaire est la forme larvaire du papillon Thaumetopoea pityocampa. La chenille processionnaire doit son nom au comportement inhabituel à l’arrivée du printemps : les chenilles quittent toutes le cocon hivernal, les unes derrière les autres, formant une véritable procession. Leur présence un réel problème de santé publique en France, principalement pour vos animaux de compagnie. Le danger des chenilles processionnaires vient des poils urticants qui recouvrent leurs corps. Ses poils orangers, très fragiles, se cassent au moindre contact avec la peau ou les muqueuses, libérant un venin fortement toxique et allergisant. Lorsque les réactions sont violentes, le risque d’étouffement est important. Dans les cas les plus graves, le choc anaphylactique peut provoquer le décès rapide de l’animal touché.
Eliminer les cocons, c’est maintenant !
Pour vous débarrasser des chenilles processionnaires, vous n’avez pas le choix, vous devez les éliminer. Pour cela, voici la marche à suivre pour récupérer les cocons : Equipez-vous de gants et habillez-vous de manière à ne laisser apparaître aucune zone de peau. A l’aide d’une échelle et d’un sécateur, couper les extrémités des branches contaminées par un cocon en laissant environ 50 cm de branches avec le cocon. Evitez de laisser tomber le cocon à terre, poser le délicatement dans une brouette ou un conteneur poubelle. Une fois les cocons récupérés, vous pouvez les brûler, seul moyen efficace et sécurisé d’éliminer les chenilles. Si des cocons sont hors de portée et ne peuvent être atteints, vous devrez avoir recours au piégeage des chenilles à leur descente du pin. En pratique, vous devez acheter un piège à chenilles processionnaires, composée d’une gouttière qui se fixe autour du tronc et d’un sac de collecte qui récupère les chenilles. Le sac est rempli de terre pour simuler l’arrivée sur le sol et permettre aux chenilles de s’y enfouir. Une fois collectés, les pièges sont là aussi éliminés.
Que faire si votre animal lèche une chenille processionnaire ?
Le plus souvent, vous n’assisterez pas à l’accident. Le chien entre en contact avec une chenille en fouinant et reniflant le sol. La présence d’une procession est un élément intrigant qui favorise alors le léchage. Vous pourrez suspecter que votre animal a été en contact avec une chenille si : Votre chien a la truffe ou la langue enflée au retour de promenade. Votre chien vomit, possiblement avec du sang. Votre animal présente un gonflement des coussinets ou de la patte. Voici nos conseils si une telle situation se produit : Equipez-vous de gants et d’un masque. Rincez à grandes eaux à l’aide d’une douche ou d’un jet d’eau. Rincez de l’intérieur de la gueule vers l’extérieur pour éviter que les poils ne soient avalés. Ne frottez pas avec un chiffon ou une serviette, vous pourriez favoriser la libération de venin. Placez de la glace sur les zones enflées si elles sont accessibles. Contactez rapidement le vétérinaire de garde ou votre vétérinaire habituel. Appeler le 3115 (urgence vétérinaire). L’appel est gratuit 24h/24h.